Comment mesurer les relations publics ?

Ce qui ne se mesure pas vaut zéro !

Le métier des relations publics, est depuis toujours le principal vecteur de réputation pour les marques, les entreprises et les organisations Si l’obligation de moyens n’a jamais été aussi forte, il est clair qu’il en va de même en ce qui concerne l’attente de résultats. Qu’il s’agisse d’orienter nos stratégies RP ou de valoriser nos actions, notre profession doit pouvoir disposer des indicateurs de mesure pertinents, fiables, précis et également partagés pour gagner en efficacité. Alors que les professionnels du marketing, du commerce ou de la finance disposent déjà d’une palette d’indicateurs reconnus et partagés, la profession des relations publics avait également besoin de disposer d’un référentiel commun à l’ensemble des acteurs qu’il soient acteurs de ce marché ou commanditaires.
Véritable boîte à outils, commune et évolutive, ce référentiel nous accompagnera dans le choix des indicateurs les plus pertinents, c’est-à-dire les mieux adaptés aux différents programmes mis en œuvre et, de fait, dans nos prises de décisions pour qu’elles soient performantes, compréhensibles et axées sur les résultats.

pascale  «Ce document éclaire indubitablement des notions telles que la visibilité, l’image, les opinions, la réputation, le référencement ou encore l’engagement, pour ne citer que les termes les plus fréquemment usités. Nous devions aussi casser les silos, penser influence globale, et intégrer les médias sociaux dans le cadre des indicateurs identifiés. » explique Pascale Azria, Présidente de Syntec Conseil en Relations Publics et Présidente de la commission mesure des relations avec les publics.

 

Le référentiel sera enrichi et mis à jour régulièrement au fil de l’évolution des pratiques. Un forum est ouvert pour permettre à chacun de télécharger librement le référentiel, partager ses commentaires et proposer de nouveaux outils de mesure : www.referentieldelamesure.com

Dates de présentation du Référentiel de la mesure des Relations Publics

Janvier 2017

19.01 : Bordeaux – s’inscrire

26.01 : Lausanne

Décembre 2016

8.12 : Nantes

14.12 : Lille

Novembre 2016

4.11 : Paris

18.11 : Strasbourg

29.11 : Toulouse

Octobre 2016

18.10 : Lyon

25.10 : Paris

Septembre 2016

12.09 : Paris

28.09 : Rennes

Le référentiel est le fruit du travail collaboratif des partenaires suivants :

En partenariat média avec :