Travailler avec son agence

Pourquoi faire appel à une agence ? 

Pour gérer ses relations publics, une entreprise peut choisir d’internaliser ces fonctions dans son organisation. Cela se traduit par la gestion de la communication directement par son dirigeant, la création d’un département dédié piloté par un responsable de la communication ou l’appel à une agence conseil en relations publics.

Plusieurs raisons différentes ou complémentaires peuvent conduire une entreprise à faire appel à une agence conseil en relations publics :

  • Le souhait d’un regard extérieur et objectif : l’agence offre une nouvelle perspective de la stratégie de communication de l’entreprise, ou intervient pour valider les directions prises par le département communication.
  • Le besoin de renouveler la démarche créative de sa communication.
  • La nécessité de disposer de l’expertise de spécialistes dont la compétence est fondée sur une mosaïque de savoir-faire et d’expérience :
  • Du local à l’international : l’entreprise pourra faire le choix d’une agence bien implantée dans une région pour bénéficier de sa connaissance des publics locaux, ou bien s’adosser à une agence filiale d’un groupe international ou membre d’un réseau international pour la conduite d’une campagne multinationale ou la compréhension d’enjeux internationaux.
  • Gagner du temps et de l’argent : en l’absence de structures de relations publics intégrées – qui demandent des ressources à la fois stratégiques et opérationnelles – ou face à la nécessité de renforcer celles qui existent, l’agence conseil en relations publics allègera une charge occasionnelle ou traitera un problème spécifique dans un domaine où l’entreprise n’a pas d’expérience. La grande flexibilité de l’agence est alors un atout à utiliser ponctuellement ou de manière permanente.
  •  L’agence conseil en relations publics est un allié lors de la mise en place d’une structure interne de communication : recrutement, formation, définition des programmes.
La multiplication des nouveaux médias, des technologies de veille et de suivi de ses publics et la transformation des techniques de communication donnent de nouvelles raisons d’avoir recours à une prestation externalisée.

Consulter le « Guide Pratique des Relations Publics »

Les différents domaines d’intervention des Relations Publics

La communication corporate…

… ou comment présenter l’entreprise à ses publics sous son meilleur jour. Une approche « corporate » portera ainsi sur les performances économiques de l’entreprise mais aussi sur ses valeurs, traduites notamment dans sa gestion des ressources humaines, le respect de l’environnement, la contribution à des causes d’intérêt général. Les outils sont aussi nombreux que les techniques disponibles : édition, production audiovisuelle, sites Internet, événements, mécénat, publicité…

La communication RSE

La manière dont l’entreprise rencontre la société est déterminante dans la construction de la réputation en France. Autrement dit, la place des entreprises au sein de la société et leur action en faveur du bien commun sont considérées comme fondamentales par l’opinion. Plus une entreprise agit pour son environnement direct et indirect, mieux elle sera perçue.

Affaires publiques et lobbying

De plus en plus, les entreprises et les organisations s’organisent pour promouvoir et défendre leurs intérêts vis-à-vis des décideurs administratifs et politiques, tant au niveau national (gouvernement, administrations centrales, parlement) que local (collectivités territoriales, services déconcentrés de l’Etat).

Pour leurs clients, les spécialistes en affaires publiques et lobbying assurent une veille réglementaire afin de les aider à anticiper les évolutions de la loi, identifient les décideurs plus spécifiquement en charge des sujets qui les intéressent et mettent en place des programmes de rencontres avec les élus et les services administratifs pour que le point de vue du secteur privé soit entendu et pris en compte par la puissance publique.

La communication du dirigeant

La parole du dirigeant, quelle que soit la forme de sa médiatisation, est toujours susceptible de créer ou de détruire de la valeur. Cela est d’autant plus vrai en situation de crise, lorsque les mots sont entendus comme des signaux positifs ou négatifs et que les actes sont jugés acceptables ou inacceptables par les différentes parties prenantes.

Avec la popularisation des médias sociaux, la communication du dirigeant est devenu un enjeu majeur de réputation, à la fois pour le dirigeant lui-même et pour l’organisation au nom de laquelle il s’exprime.

La communication financière

En interaction avec la communication corporate de l’entreprise, la communication financière vise à informer les publics financiers et tous ceux qui s’intéressent aux performances des entreprises: analystes financiers, investisseurs institutionnels, actionnaires, banquiers, presses financières et économiques.

La communication digitale / E-réputation

Le développement du web social a fait considérablement évoluer les stratégies et les outils des relations publics. Plus encore, le social media a renforcé le dialogue entre les publics et rendu les relations publics indispensables dans la construction d’une relation de confiance. La communication digitale doit intégrer les nouveaux usages du web dans la stratégie de communication d’une entreprise.

La communication de crise

La communication de crise consiste à anticiper et à se préparer à tous les risques que l’entreprise peut avoir à connaître. Et lorsque la crise survient, il s’agit alors de la gérer sur le plan de la communication vis-à-vis des différents publics concernés : victimes, pouvoirs publics, médias, interne, et plus largement, l’opinion publique. Cela consiste donc à concevoir et mettre en œuvre des politiques de prévention et de gestion de crises pouvant affecter une entreprise, ses produits ou services, et les hommes qui la composent.

La communication des marques

Mettre en avant les marques et les produits ou services est une activité de communication déterminante pour le succès des entreprises. Qu’il s’agisse de faire connaître, donner envie, créer du bouche à oreille positif ou rassurer sur la qualité, les relations publics jouent un rôle clé pour soutenir les ventes.

Les relations médias

Feu « relations presse », les relations médias permettent d’interagir avec un public spécifique : les journalistes, les prescripteurs et les influenceurs (Internet). Ces derniers présentent la particularité d’être des parties prenantes tout autant que des relais d’opinion.

La communication événementielle

La communication événementielle est un outil de communication hors média, interne ou externe, utilisé par une entreprise/organisation consistant à créer un événement qui sera un vecteur d’image auprès des publics visés.

La communication interne

La communication interne a plusieurs objectifs: informer et inciter le personnel à adhérer aux valeurs et à la politique organisationnelle véhiculée par l’entreprise, exercer une influence, contribuer à la motivation et l’engagement des collaborateurs.

L’accompagnement du changement

Toutes les organisations connaissent aujourd’hui des périodes de transformation, qu’il s’agisse de changements majeurs (réorganisation, fusion, changement de stratégie…) ou mineurs (changement de process, de SI…). Or, le facteur humain est clé dans le succès de ces transformations. L’accompagnement du changement vise à faciliter la compréhension et l’acceptation du changement par les publics internes et externes, et ainsi prévenir les risques de crises.

Le média-training

Prendre la parole devant un parterre de journalistes, voire en one-to-one, ne s’improvise pas. A fortiori lorsqu’on se retrouve devant un micro de radio ou une caméra de télévision… Même les plus charismatiques doivent maîtriser les techniques de prise de parole, délivrées lors des séances de média-training : comment identifier son message central et faire en sorte qu’il soit entendu et retenu ? Comment répondre aux questions pièges ? Savoir utiliser son regard, sa voix, son langage corporel…

La production de contenu rédactionnel / audiovisuel

La production de contenu est une activité transversale d’une agence de relations publics, sur laquelle pourra s’appuyer l’entreprise/organisation dans la construction de sa stratégie de communication. Plusieurs types et formats de contenus sont alors imaginés et créés pour le produit ou la marque : livres blancs, études ad hoc, story-telling, infographie, vidéos…

Diffuser vos appels d’offre auprès de nos clients

Vous souhaitez déposer un appel d’offre ou un référencement auprès de nos agences conseil en relations publics ?
Que vous teniez ou non à conserver l’anonymat, l’équipe permanente de Syntec Conseil en Relations Publics peut se faire le relais de votre demande auprès de ses adhérents.

Contactez-nous
anne-mareille.dubois@groupement-syntec.org.
01 44 30 49 91.