Fermer

SANS PUBLIC RELATIONS VOUS COMMUNIQUEZ À MOITIÉ

Accedez au MANIFESTO

#PRMAKESENSE

Syntec - Conseil en relations publics

fren

Espace adhérents

Mot de passe oublié
Menu

E.Leclerc, entreprise préférée des Français

Trophée de la Réputation 2017

Les 5ème Trophées de la Réputation, qui récompensent les lauréats du Baromètre « Publics Réputation »™ réalisé par l’institut ViaVoice pour Syntec Conseil en Relations Publics, ont été remis le 22 mars 2017 lors du Public Réputation Lab.

Après Google en 2016 et Danone en 2015, respectivement à la troisième et deuxième place cette année, le Trophée de la réputation consacre E.Leclerc. Avec 85 % d’opinions positives, l’enseigne a été reconnue notamment pour la relation de confiance et de proximité qu’elle a su créer avec les consommateurs.

Le Palmarès

Prix de la Distribution :  E.LECLERC

Prix Grande Consommation : Danone

Prix Nouvelles technologies : Google

Prix Tourisme et Loisirs : Disneyland Paris et Air France (ex aequo)

Prix Service, Banque et Assurance : LA POSTE

Prix Catégorie Industrie et Transport : AIRBUS

Grand Prix : E.LECLERC

 Voir les photos

Les principaux enseignements :
e-leclerc_logo
Leclerc : une réputation reconnue par 85 % des Français

 Avec 85 % d’opinions positives, E.Leclerc arrive ainsi en tête du classement des 30 entreprises présélectionnées par des professionnels de la communication comme ayant particulièrement améliorées leur image au cours des 12 derniers mois.

Concrètement, la coopérative de la grande distribution fondée en 1949 en Bretagne et présente aujourd’hui à travers plus de 650 magasins en France (ainsi que de nombreuses enseignes spécialisées) séduit le grand public pour deux raisons majeures :

– La confiance pour 66 % des personnes interrogées, à travers notamment la qualité des prestations, produits ou services (64 %) ;

– Mais également un lien de proximité (51 %) se nourrissant pour une partie significative des personnes interrogées (30 %) du sentiment que le groupe est « engagé dans des actions pour la société » et notamment pour les consommateurs, à travers les nombreuses campagnes sur le pouvoir d’achat.

Une réputation très positive également pour les autres acteurs du secteur de la grande distribution

 Ces bons résultats du groupe E.Leclerc se retrouvent également chez ses concurrents directs, même s’ils restent distancés.

Ainsi, Carrefour, Lidl et même Amazon sont des marques appréciées par 81 % du grand public.

Les bons résultats de la grande distribution peuvent s’expliquer par la proximité que ces marques entretiennent au quotidien avec leurs clients, mais aussi les efforts accomplis ces dernières années pour se rapprocher de leurs attentes : développement de l’offre, réponse aux usages, modalités de livraison, amélioration de la qualité, digitalisation… Des évolutions qui ne sont pas passées inaperçues aux yeux des consommateurs, en dépit de progrès notables perçus sur le plan social : des groupes comme Amazon ou Lidl apparaissant ainsi comme des employeurs « soucieux de leurs salariés » pour seulement 17 % des Français.


logo-air-franceAir France et La Poste : quand les ex-fleurons du public se réinventent

 Avec La Poste lauréat du secteur des services et Air France dans celui du tourisme, ce sont encore deux groupes français emblématiques qui sont reconnus par le grand public. Si ces entreprises ont pris des chemins différents statutairement (Air France a été privatisée en 1999 alors que La Poste est devenue une société anonyme à capitaux 100% publics), on peut noter qu’elles gardent une trajectoire proche, puisque ces deux entreprises publiques ont su se réinventer face aux fortes mutations de leurs secteurs respectifs :
– Concurrence des flottes low-cost et de nouveaux entrants (flottes du Moyen-Orient logo-lapostenotamment) pour la compagnie aérienne,

– Révolution numérique pour l’opérateur universel des échanges,

Des mutations fortes qui n’altèrent pas leur très bonne image, avec 76 % des Français qui ont une bonne opinion d’Air France et 72 % pour La Poste.

disneyland-parisDisneyland : un acteur majeur du tourisme hexagonal

 À l’heure où Disneyland Paris fête ses 25 ans avec 320 millions de visites, la marque se positionne incontestablement comme un acteur majeur du tourisme hexagonal. Et les Français en ont conscience, puisqu’ils placent le parc d’attractions ex aequo avec Air France dans le secteur du tourisme et des loisirs.

Ainsi, Disneyland est reconnu en priorité en termes de confiance (57 %), de qualité des prestations (60 %) et dans une moindre mesure pour ses innovations (48 %).

danoneDanone, Google et Airbus : des entreprises toujours largement appréciées

Enfin, en lien avec les résultats des années précédentes, trois entreprises trustent toujours les premières places au sein de leur secteurs, tout en restant très bien placées au classement général :

Danone, lauréat du trophée de la réputation en 2015, est à la seconde place cette année, avec 83 % d’opinions positives. Danone est par ailleurs première en qualité des produits, première ex-aequo avec E.Leclerc sur la confiance, et enfin première en responsabilité sociétale (engagement pour la société).

googlelogosept12015Google, lauréat du trophée de la réputation en 2011, 2013 et 2016, reste apprécié par 82 % des personnes interrogées, en troisième position. Le géant californien est aussi premier sur la proximité, la responsabilité sociale (envers ses salariés), et enfin leader en termes d’innovation et de vision d’avenir ;

airbusAirbus reste en tête des entreprises du secteur de l’industrie avec 81 % d’opinions positives. Le constructeur aéronautique est, comme les années précédentes, particulièrement reconnu pour la qualité de ses produits, le sentiment de confiance qu’il génère et enfin la responsabilité sociale à l’égard de ses salariés, pour laquelle il partage la première place avec Google.

 

Méthodologie : Etude Viavoice pour le Syntec Conseil en relations publics, réalisée en ligne du 6 au 9 février 2017 auprès d’un échantillon de 1005 personnes, représentatif de la population française de 18 ans et plus. Représentativité par la méthode des quotas appliquée aux critères suivants : sexe, âge, profession, région et catégorie d’agglomération.

Les entreprises testées au sein de cette étude ont d’abord été sélectionnées par un panel de professionnels de la communication, invités à répondre à la question suivante : « Pour chacun des secteurs suivants, quelles sont selon vous les trois entreprises ou marques ayant le mieux développé, géré et/ou amélioré leur réputation au cours des 12 derniers mois ? »

Les cinq entreprises les plus citées parmi les 6 secteurs d’activité (30 au total) ont ensuite été soumises à l’échantillon grand public

Plus d’informations sur : http://www.syntec-rp.com/awards/trophees-de-la-reputation/