Commissions de travail

De plus en plus, les entreprises s’organisent pour défendre leurs intérêts vis-à-vis des décideurs administratifs et politiques, tant au niveau national

Affaires Publiques

De plus en plus, les entreprises s’organisent pour défendre leurs intérêts vis-à-vis des décideurs administratifs et politiques, tant au niveau national (gouvernement, administrations centrales) que régional (collectivités territoriales, services déconcentrés de l’Etat). Au sein des agences conseil en relations publics, certains professionnels sont spécialisés dans la communication vers ces publics particuliers.

Pour leurs clients, ils assurent une veille réglementaire afin de les aider à anticiper les évolutions de la loi, identifient les décideurs plus spécifiquement en charge des sujets qui intéressent leurs clients et mettent en place des programmes de rencontres avec les élus et les services administratifs pour que le point de vue du secteur privé soit entendu et pris en compte par la puissance publique.

L’objectif de cette commission est de valoriser cette expertise spécifique, aux appellations diverses et aux leviers d’action parfois méconnus, afin de réaffirmer la compétence des agences conseil en relations publics sur ce territoire de la relation.

Communication de Crise

Nouvelle exposition, nouvelles responsabilités ?
Alors que les communicants de crise n’ont jamais été aussi utiles aux dirigeants, que les crises n’ont jamais été aussi fréquentes et protéiformes ; Alors que la crise représente une part croissante du revenu de nos agences, le métier subit un intérêt croissant, mais pas toujours bienveillant, de la part des médias.

Cette exposition nous place au cœur des problématiques de responsabilité / respectabilité et impose de construire aujourd’hui les conditions d’exercice durable de notre activité.

L’objectif de cette commission est donc de réfléchir ensemble aux moyens de valoriser, prémunir, légaliser, développer, pérenniser le secteur de la communication de crise et ses acteurs professionnels.

Rejoignez la commission, en contactant son pilote :
Claire-Valérie Guillen
Partner à Havas Worldwide Paris

Digital

Une culture et non une technologie ! On ou Offline, la réputation est affaire de relations publics.
La commission a pour objectif de sensibiliser les entreprises et les organisations à l’impact du digital dans leur fonctionnement global.
Promotion et actualisation du référentiel de la mesure des relations publics, refonte de la charte réseaux sociaux en agence, outils de mesure des campagnes digitales, conférence et ateliers vidéo… autant d’outils pour insuffler de l’ADN digital dans les entreprises et valoriser la dimension conseil des RP.

Vous n’avez pas de temps disponible, vous pensez que le cloud est un nuage et vous adorez réfléchir seul… Restez où vous êtes ! TOUS LES AUTRES, REJOIGNEZ NOUS !

Rejoignez la commission, en contactant son pilote :
Pascale Azria
Directrice associée de l’agence Kingcom

Entrepreneurs

La vie d’entrepreneur n’est pas un long fleuve tranquille…
La commission Entrepreneurs organise sur propositions des adhérents des ateliers thématiques sur des sujets liés à la gestion d’une agence conseil en relations publics, et plus largement, la gestion d’une entreprise.
Stages et Contrats en alternance, Réforme fiscale, Cession-Achat d’agence, Actionnariat salarié, Nouvelles formes d’organisations… Autant de sujets traités lors de ces ateliers pratiques.

Proposez des sujets d’ateliers, en contactant son pilote :
Florence Gillier
Fondatrice et PDG de Florence Gillier Communication

Formations

Actions sur la formation initiale en premier lieu, car les étudiants constituent à la fois un vivier pour nos futurs collaborateurs et nos futurs clients.
Actions sur la formation continue car l’apprentissage se poursuit tout au long de sa carrière professionnelle.
Dans ce cadre, cette commission s’est fixé trois objectifs :

  1. Développer la notoriété et l’attractivité de la profession des Relations Publics auprès des étudiants
  2. Contribuer à améliorer la formation initiale et continue des étudiants en partenariat avec les directeurs pédagogiques
  3. Promouvoir la formation continue des collaborateurs des agences adhérentes en proposant un catalogue de formations référencées par et pour les professionnels des relations publics.
Rejoignez la commission, en contactant son pilote :
Sandrine Auvray
Fondatrice et Directrice Générale d’Auvray&Associés

Media

Vision & Objectifs de la Commission Media

  1. Valoriser auprès des media le rôle positif des agences de PR dans la construction de l’information ;
  2. Défendre la réputation de notre profession lorsque celle-ci est attaquée dans les media ou par des tiers sur des questions d’éthique et de déontologie ;
  3. De façon ultime, être positionné comme un acteur incontournable de la relation entre les journalistes et les entreprises / organisations, y compris sur les nouveaux media.

Pour y parvenir, la Commission Media adressera 5 chantiers sur la période 2013-2016 :

  • Evaluer la perception de notre profession auprès des journalistes ;
  • Renforcer les liens entre Syntec RP et les principales organisations professionnelles représentatives de la presse et des journalistes (SNJ, Association des journalistes économiques et financiers, Association des journalistes scientifiques de la presse d’information, etc.), mais aussi avec quelques grands media ou groupes de presse ;
  • Développer un discours collectif sur les media et notre rôle dans la construction de l’information ;
  • Définir une posture collective vis-à-vis de la presse et vis-à-vis des acteurs dont les pratiques non-éthiques peuvent nuire à l’ensemble de notre profession ;
  • Enfin, communiquer auprès des entreprises sur notre rôle clé dans la construction d’une relation durable avec les media.
Rejoignez la commission, en contactant son pilote :
Arnaud Pochebonne
Executive Vice-President, Weber Shandwick

RH

Réviser le cadre juridique des agences & établir de nouveaux contrats-type
Objectifs et Vision:

  1. Identifier les problèmes « contrat » les plus courants rencontrés par les agences membres;
  2. Recenser les solutions mises en place par les uns et les autres afin de solutionner les différents problèmes rencontrés façon « Best practices »;
  3. Recenser et comparer les différents types de contrat actuellement existants au sein des agences afin d’élaborer conjointement un contrat type Client permettant de préserver et protéger au mieux et le plus largement possible les intérêts des agences;
  4. Recenser et comparer les différents types de contrat actuellement existants au sein des agences afin d’élaborer conjointement un contrat type collaborateur.
Rejoignez la commission, en contactant son pilote :
Jean-Philippe Lecocq
Directeur associé de l’agence Profile

Santé

Un cadre éthique de la collaboration entre agences et annonceurs dans le domaine de la santé
La Commission Santé propose de définir un référentiel éthique pour les agences dans le cadre de leur collaboration avec les différents acteurs de la santé, tels les institutions publiques, les laboratoires pharmaceutiques, les fédérations et associations du domaine de la santé.
Plus d’informations : anne-mareille.dubois@groupement-syntec.org