Documents et chiffres clés

Contrats-cadres

Contrat-cadre de prestations de services (indépendant, autoentrepreneur, freelance) et Notice d’utilisation


Contrat-cadre agence-client

Au Printemps 2013, la Commission Veille Juridique de Syntec Conseil en Relations Publics a actualisé la matrice de contrat type agence-client, en partenariat avec Maitre Obergfel (Cabinet C2J), Spécialiste du Droit des Affaires. L’enjeu n’a pas été de rédiger un type de contrat que devront appliquer toutes les agences mais d’essayer de réunir en un seul et même document le meilleur des contrats reçus et analysés par la Commission Veille Juridique ; un contrat type dont pourront s’inspirer tous les adhérents de Syntec Conseil en Relations Publics pour modifier, optimiser, compléter l’existant.


Contrat-cadre salarié

Ce mémento a été élaboré en 2010 par la Fédération Syntec, sur la base de documentation, positions juridiques et toute autre analyse en vigueur lors de l’élaboration. L’ensemble de ces dispositions peut être amené à évoluer. Pour cette raison, la commission Veille juridique a engagé en 2014 un travail d’actualisation de ce contrat, et de personnalisation afin de l’adapter aux agences conseil en relations publics. Dans l’attente de ce nouveau modèle, vous pouvez utilement avoir recours à ce mémento pour l’élaboration du contrat à durée indéterminée, le contrat à durée déterminée, les principales caractéristiques des contrats de travail (période d’essai, modification du contrat et clauses), et le contrat de travail à temps partiel.


Grille des Achats

Les professionnels de Syntec Conseil en Relations Publics s’adaptent aux attentes des services achats de leurs clients, lesquels sont parfois les premiers interlocuteurs de l’entreprise. Afin de les accompagner dans leur démarche, une grille des achats a étéé conçue, pouvant servir d’annexe à leur proposition budgétaire.


Contrat Droit de copie CFC-Synap-Syntec Conseil en Relations Publics Syntec Conseil en Relations Publics

Le Syndicat national des Attachés de Presse et le Centre Français d’exploitation du droit de Copie ont signé un protocole d’accord « Droit de copie numérique » qui entre en vigueur dès 2014. Cet accord répond à un double enjeu pour le CFC et les professionnels de RP membres des deux syndicats professionnels : juridique : éviter les contrefaçons administratif : simplifier les procédures pour les agences et réduire le temps consacré aux déclarations.


Charte d’utilisation des réseaux sociaux en agence

Cette charte destinée à l’ensemble des salariés d’une agence conseil en relations publics vise à promouvoir une utilisation responsable des médias sociaux par les salariés de l’agence : Responsabilité, respect de la confidentialité client, mesure des propos engagés, droit à l’image sont autant de points posés par cette Charte.


Baromètre de la Relation Agence-Annonceur Limelight

Syntec Conseil en Relations Publics et Limelight Consulting réalisent tous les deux ans le Baromètre « Relation Agences-Annonceurs ». Pour ce Baromètre ? Pour l’ensemble du syndicat: Syntec RP renouvèle son investissement car au travers de l’analyse ciblée de son image et de ses enjeux, le syndicat dispose d’une vision lui permettant d’ajuster son action et s’offre des opportunités de prise de parole afin de faire passer des messages pédagogiques sur le métier, via des chiffres clés et objectivés (+ de 1000 répondants). Pour chacun des adhérents : Chaque agence dispose d’une étude quantitative personnalisée relative à sa notoriété, son image et son attractivité. Pour quelles raisons ce Baromètre est-il important pour nos entreprises ? Il apporte des clés de compréhension sur l’évolution du marché de la communication. Il donne à chaque souscripteur des éléments stratégiques et objectivés : ce que les clients et prospects disent de l’agence et diront attendre demain… Afin de réaffirmer la mission de chaque agence sur des données concrètes, fiables, incontestables. Il recueille (le cas échéant) le point de vue de vos collaborateurs, car la qualité de la relation entre les collaborateurs et les entreprises conditionne la relation entre l’agence et ses clients (concept de « la symétrie des attentions »).


Produits d’assurance

SYNTEC Etudes & Conseil, groupement dont fait partie Syntec Conseil en Relations Publics, a décidé de renforcer son offre de services dédiée à l’assurance de l’entreprise. Les agences adhérentes bénéficient de l’accompagnement de notre courtier partenaire, de garanties spécifiques issues des meilleurs assureurs et de conditions tarifaires préférentielles. Un éventail de services à valeur ajoutée En plus des solutions d’assurance mises à leur disposition, les adhérents bénéficient à titre gratuit d’un éventail de services de la part de notre courtier partenaire :

1. Un audit des contrats d’assurances existants
2. Des conseils sur la politique de gestion des risques
3. Examen des clauses d’assurance des contrats clients
4. Analyse des attestations d’assurance des fournisseurs

Pour toute demande d’étude ou toute question, contactez notre courtier partenaire :
Sandra POULMARCH
01.30.10.18.40


Consultations Juridiques

Les agences adhérentes de Syntec Conseil en Relations Publics ont accès à un service de consultations juridiques. Le cabinet C2J, société d’avocats intervenant en droit social, droit des affaires, droit fiscal et droit pénal, répond à leurs questions : Social & formation : interprétation de la CCN, application des 35 heures, litiges avec vos salariés, l’URSSAF, l’inspection du travail…etc Affaires juridiques & fiscales : contrats et litiges commerciaux, fiscalité et contrôle fiscal…

Pour bénéficier d’une consultation juridique, envoyez votre question détaillée à anne-mareille.dubois@groupement-syntec.org.
Vous recevrez une réponse sous 48h. (Service réservé aux agences adhérentes)