Histoire, fonctionnement et statuts

Histoire et fonctionnement

Créé en 1988, Syntec Conseil en Relations Publics est le syndicat professionnel représentatif du métier de conseil en Relations Publics au sein de la Fédération SYNTEC. La Fédération Syntec, qui regroupe les activités du Numérique de l’Ingénierie, des Etudes et du Conseil, représente aujourd’hui près de 80 000 entreprises (dont 83% de TPE PME), 120 milliards d’euros de Chiffre d’Affaires et regroupe 910 000 collaborateurs.

Le syndicat Syntec Conseil en Relations Publics regroupe plus d’une cinquantaine des principales agences de conseil en relations publics en France soit environ 1 400 collaborateurs et 65% du marché qui partagent la même vision et la même déontologie dans la pratique de leurs métiers au quotidien.

La raison d’être de Syntec Conseil en Relations Publics repose sur la volonté commune à tous ses adhérents de s’interroger sur leur métier, sur leur désir de le faire évoluer, de le voir connu et reconnu pour ses spécificités.

Syntec Conseil en Relations Publics constitue de ce fait pour chacun de ses adhérents, un incomparable lieu d’échanges et de discussions. Concurrents au quotidien, ils évoluent au sein du Syndicat dans un esprit de collégialité et de confraternité qui permet en permanence le partage des connaissances.

Les missions de Syntec Conseil en Relations Publics

1. PROMOUVOIR les relations publics et les agences adhérentes en France et à l’étranger

2. DÉFENDRE les intérêts de la profession et de ses adhérents

3. CONTRIBUER au développement de la profession : formations, déontologie, qualité, etc.

4. REPRÉSENTER la profession des relations publics auprès des pouvoirs publics, des institutions représentatives des clients et des organisations professionnelles internationales

5. DÉVELOPPER ses relations avec les secteurs clients en initiant un certain nombre de réflexions notamment autour de la santé et des acheteurs.

Les statuts de Syntec Conseil en Relation Publics

Syntec Conseil en Relations Publics est un syndicat professionnel régi par les dispositions du titre III du Livre Premier du Code du travail.

Les statuts de Syntec Conseil en Relations Publics ont été adoptés lors de l’Assemblée Générale Constitutive du 9 mars 1998, puis modifiés lors des Assemblées Générales Extraordinaires des 13 janvier 1999, 22 février 2001, 1er avril 2009, et 7 juin 2011. Cette dernière modification marque notamment le changement de dénomination du syndicat de Syntec Conseil en Relations Publiques en Syntec Conseil en Relations Publics.

 

Télécharger les statuts en cliquant ici