Le mot de la présidente

#WeArePRoud

Le métier de conseil en relations publics se trouve être dans une période charnière. L’avènement du digital et la relation plus directe des organisations avec leurs publics ont renforcé notre expertise, accu plus encore la valeur conseil de notre métier et élargi notre champ d’action. Si à l’international les Public Relations (PR) sont positionnés à un niveau stratégique, en France le rôle déterminant joué par les experts RP n’est pas assez perçu et reconnu.

AUTOUR DU PROJET « WE ARE PROUD », JE PROPOSE QUE NOUS METTIONS EN ŒUVRE UN PLAN D’ACTION QUI PORTE SUR TROIS CHANTIERS PRIORITAIRES :

# IDENTITÉ

# VALORISATION

#VISIBILITÉ

La profession doit redéfinir une identité commune pour parler d’une seule voix, en partant de notre ADN, le contenu et la relation, qui permettent de protéger et développer la confiance et la réputation des entreprises. Pour affirmer que nous sommes des créateurs de valeur, nous devons le prouver.Cela passe aussi par la Mesure des Relations Publics. Convaincre de l’efficacité des PR est une priorité et nous avons aujourd’hui les outils pour le démontrer. Le Référentiel de la mesure des Relations Publics, dont la version enrichie est présentée le 13 septembre, propose une matrice et des cas pratiques permettant une prise en main facilitée.

En affirmant notre identité et en mesurant la valeur créée, nous gagnerons en visibilité, auprès de tous nos publics : décideurs, écosystème institutionnel, Young PR, etc. Ainsi, nous espérons que le syndicat attirera de nouvelles agences qui auront envie de nous rejoindre et de contribuer au plan d’action #WeArePRoud.

Pascale Azria 
Présidente