Les RP, qu’est ce que c’est?

La mission des relations publics consiste à définir et à mettre en oeuvre de manière continue ou ponctuelle, tout ou une partie d’une politique de communication.

A la fois démarche stratégique et technique de communication, les relations publics contribuent à créer, développer et maintenir la notoriété, l’image et la réputation d’une organisation, d’une entreprise ou d’une marque.

Par la gestion stratégique de ces relations, les organisations et les entreprises contribuent à établir et à maintenir un climat de compréhension et de confiance mutuelle avec les parties prenantes directement ou indirectement concernées par leurs activités. Car il s’agit d’entretenir les relations fructueuses et durables dont les entreprises, administrations, collectivités et toutes autres entités, personnes morales ou physiques, ont besoin pour assurer leur développement économique et conserver leur acceptation sociale aux yeux de l’opinion.

A l’instar d’autres professions de conseil comme celles d’avocat ou même de médecin, la discipline est le fait de généralistes mais regroupe aussi un ensemble de spécialités : communication corporate, communication RSE, affaires publiques et lobbying, communication du dirigeant, communication financière, communication digitale/E-réputation, communication de crise, communication des marques, relations médias, communication événementielle, communication interne, accompagnement du changement, média-training, production de contenu rédactionnel/audiovisuel.

Pour plus d’informations sur ce métier aux multiples expertises, téléchargez le Guide pratique des Relations Publics !


Pourquoi travailler dans une agence ?